Shinji venait de se lever, et il n'avait pas l'air spécialement réveillé. Il avait des yeux encore endormis. Il s'était habillé vite fait, juste pour aller déjeuner, un tee-shirt noir, et une paire de jeans. Il portait encore ses pantouffles aux pieds. Shinji était un garçon plutôt précoce pour son âge.
Comme il n'était pas encore bien réveillé, il avait un peu l'air grognon. Ou bien peut-être était-ce juste son visage habituel, qui s'était un peu durci avec le temps, et les évènements?
Quand il entra dans le refectoire pour prendre son petit déjeuner, il était encore tôt. Il trouva dans la grande pièce une fille qui devait avoir à peu près son âge, et une autre fille, plus âgée. Elles semblaient hésiter sur le choix de leur table. Shinji les observa un instant, puis il haussa les épaules en soupirant : selon lui, le choix de la table n'avait strictement aucune importance.
Le gamin alla jusqu'au self, chercher un plateau, qu'il remplit petit à petit avec quelques bonnes choses à manger pour le petit déjeuner : pain, confiture, et tasse de chocolat. Puis, il alla tout droit s'assoir à une table, pas très loin de là où se trouvaient les deux filles, toujours plantées, debout, au milieu de la pièce. Il commença à manger, sans se préoccuper d'elles.